Optimatik Kreis

Cas pratique

SH POWER fait un pas important vers l’avenir digital

En tant que société multiénergies, SH POWER se charge de l’alimentation en eau, en gaz et en électricité du secteur de Schaffhouse et Neuhausen près des Chutes du Rhin. Dans la région, l’entreprise SH POWER est un fournisseur d’énergie en croissance continue, tourné vers le marché.

La mission

Le développement et le support du système de facturation de l’énergie, qui était uti-lisé depuis de nombreuses années, ont été stoppés en 2016. SH POWER s’est donc retrouvé face à la mission d’acquérir le plus vite possible un nouveau logiciel de facturation. L’évaluation conduite a débouché sur le choix du système de factu-ration is-e d’Innosolv. Optimatik a été chargé de la mise en œuvre de ce logiciel standard.

is-e effectue non seulement la facturation, mais aussi l’assurance qualité dans le secteur de l’électricité, du gaz et de l’eau. Pour SH POWER, le projet a démarré à l’été 2016 avec l’objectif d’effectuer la première facturation en janvier 2018 via le nouveau système de facturation, avec la reprise de plus de 30‘000 points de me-sure, la consolidation des contrats et la formation de l’équipe à la facturation et à l’assurance qualité au moyen de la nouvelle application. Outre la disparition du sys-tème de facturation de l’énergie existant, SH POWER voulait aussi avancer sur la voie de la digitalisation des processus.

La solution

Les processus ont d’abord été analysés et un cahier des charges étendu a été éla-boré pour décrire les tâches définies avec le client dans la mise en œuvre. En ré-sumé, il s’agissait d’établir les tâches pour l’introduction d’is-e, la conception de l’infrastructure ICT et la migration des données. La mission principale, qui consti-tuait également un défi, était l’exigence de SH POWER d’effectuer l’introduction d’is-e aussi proche que possible du standard. Cela impliquait la reconfiguration des structures tarifaires et, par voie de conséquence, la création de divers contrats de produits. Ces tâches se sont accompagnées de formations intensives des utilisa-teurs et de tests étendus.

Le système de facturation is-e de la société innosolv est un système d’information largement répandu. Couplé à l’introduction de ce système de facturation moderne, SH POWER souhaite également optimiser les processus de l’entreprise à l’avenir, pour être paré à de nouveaux défis commerciaux. Parallèlement à l’introduction d’is-e, la mise à disposition de la suite Bosch inubit BPM a créé la condition d’une digitalisation efficace des processus.

En même temps que l’introduction d’ is-e, il fallait procéder à l’exigeante migration des données. Grâce au savoir-faire dans la mise en œuvre technique d’Optimatik, les données de l’ancien système ont pu être chargées dans is-e. Dès le début de la phase d’implémentation, une première migration test a été effectuée. Avec la mi-gration de qualité, et pour finir la migration en ligne, la qualité des données a pu être sensiblement améliorée dans le nouveau système. En plus de l’introduction du processus de facturation, les processus de qualité dans le secteur de l’électricité, du gaz et de l’eau ont été illustrés par des flux dans is-e. L’application autonome pour le Customer Relationship Management (CRM) a aussi été intégrée à is-e.

La bénéfice

Avec is-e, système d’informations modulable et intuitif, les données de toute l’entreprise sont disponibles de manière centralisée. Les données à disposition pour la facturation de l’énergie, comme pour l’assurance qualité et le CRM, sont actuelles en permanence. Avec ce système, SH POWER est toujours à même de facturer simplement et rapidement les sources énergétiques et d’autres presta-tions. Avec cet outil moderne, les processus de facturation et d’assurance qualité de l’installation domestique restent en permanence sous contrôle. Les données in-tégrées pour l’assistance commerciale sont exploitables pour les actions de vente les plus diverses. SH POWER utilise is-e comme système pour les données de base. Cela signifie qu’à l’avenir les données de base ne seront plus mises à jour qu’à un seul endroit. La distribution des données dans les systèmes périphériques sera prise en charge par BPM inubit, ce qui va accroître considérablement la quali-té des données.

L'avenir

Avec l’introduction d’ is-e, SH POWER a fait un pas supplémentaire significatif vers un avenir digital. Il faut maintenant optimiser les processus commerciaux et pour-suivre la digitalisation de manière ciblée.

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Avec Optimatik, nous avions un partenaire compétent à nos côtés pendant ce pro-jet complexe, et il nous a accompagnés grâce à son savoir-faire et son expérience tirée de plusieurs projets similaires menés à bien. C’est surtout dans la gestion de projet qu’Optimatik nous a bien secondés pour tenir les délais de mise en œuvre.

Jagos Konatar, chef d’équipe Facturation de l’énergie, SH POWER

Solution retenue
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