Optimatik Kreis

Cas pratique

La qualité au premier plan. Lancement réussi du nouveau Portail Business Énergétique

Le premier développement en interne d’Optimatik est en service depuis peu chez EnBAG. Le Portail Business Énergétique apporte de nombreux avantages au premier distributeur final du Haut-Valais. La société EnBAG peut prendre part activement à la poursuite du développement, le portail est intégré de façon optimale aux processus existants et le client final dispose à tout moment d’un accès à ses données contractuelles, de facturation et d’énergie.

La mission

La société EnBAG AG utilise depuis plusieurs années déjà le portail Web proposé par Optimatik. Le nouveau Portail Business Énergétique est le premier développement intégralement en interne d’Optimatik. Les exigences en provenance de la clientèle ont été intégrées au développement et pourront aussi être prises en compte à l’avenir grâce à des méthodes de développement agiles.

La solution

L’apparence du Portail Business Énergétique peut être adaptée de façon individuelle. Il se fond ainsi visuellement dans le site existant d’EnBAG. Sur le portail Web, le client trouve une vue d’ensemble de ses factures et de ses contrats. En outre, il peut à tout moment avoir accès à des informations importantes comme l’affichage des courbes de charge, l’historique des consommations ou l’état des compteurs. Le client final peut modifier ses données personnelles, mais aussi saisir lui-même l’index des compteurs. Le Portail Business Énergétique d’Optimatik est intégré dans une large mesure au système de décompte d’énergie is-e d’innosolv, permettant ainsi une connexion sure pour l’interrogation directe des données et leur affichage sur le portail.

La bénéfice

« Le développement efficace et orienté utilisateur d’Optimatik nous donne un grand avantage », déclare Stephan Schmid, chef de projet du portail client. Les processus administratifs sont intégrés au système de décompte de l’EAE. En outre, les clients finaux peuvent éditer leurs données personnelles sur le portail ou engager eux-mêmes les processus d’un changement de produit, d’un déménagement ou d’un changement de locataire, ce qui a permis à EnBAG de diminuer les couts d’administration depuis la mise en service du Portail Business Énergétique. Au-delà d’une meilleure efficacité des processus, le portail Web permet aussi une plus forte fidélisation des clients. Le client final peut avoir accès au portail à tout moment. À la maison ou en déplacement par smartphone, 24 heures sur 24.

L'avenir

L’agilité nouvellement acquise d’Optimatik avec ce développement en interne et grâce à une collaboration étroite permet la mise en œuvre rapide et sans complication de nouveaux processus avec le Portail Business Énergétique. EnBAG a ainsi la possibilité de représenter sur le portail, conjointement avec Optimatik, les processus les plus divers, et d’offrir par là à ses clients une valeur ajoutée directe.

«

Grâce à un développement agile et au savoir-faire d’Optimatik sur le marché de l’énergie, nous avons pu satisfaire nos exigences dans le délai le plus bref.

Stephan Schmid, chef de projet du portail client

Solution retenue
Portail Business énergétique
apprendre plus