Optimatik Kreis

Example pratique

SH POWER mise sur des relevés de compteurs efficaces

En tant qu’entreprise polyvalente, SH POWER est le fournisseur d’eau, de gaz et d’électricité de la zone de Schaffhausen et de Neuhausen am Rheinfall. SH POWER est une entreprise en pleine croissance sur le marché de l’énergie dans la région.

La mission

Plus de 100‘000 relevés de compteurs doivent être effectués tous les ans par la SH POWER. Jusqu’à maintenant, la procédure de relevé avait lieu avec un système de collecte des données mobile un peu daté. L’évolution des besoins du marché et les faibles ressources disponibles ont exigé de SH POWER un traitement plus efficace des relevés. Pour décharger les collaborateurs au bureau et les agents de terrain, SH POWER a évalué un logiciel très élaboré. Ce nouveau logiciel devait, entre autres, permettre une intégration profonde dans le système de facturation existant is-e, in-troduit par Optimatik.

La solution

Après l’introduction réussie du nouveau système de facturation is-e, SH POWER a aussi choisi pour le relevé des compteurs une solution de la société Optimatik AG: le relevé mobile des données des compteurs OptiMobile. Cette plateforme, conçue spécialement pour les processus mobiles d’un fournisseur d’énergie, fonctionne comme une solution de cloud et s’avère durable grâce à la technologie HTML5. La procédure de relevé de SH POWER remplit parfaitement l’exigence principale de l’intégration en douceur dans le système de facturation is-e. La tête de lecture IR1 sans fil, développée en Suisse, constitue une autre nouveauté. Les terminaux mobiles utilisés par les agents sont des smartphones du commerce, qui peuvent donc servir pour d’autres procédures. La prise en main du logiciel est facile et ne nécessite pas plusieurs heures de formation, même pour les agents de terrain sans connaissances techniques. Avec la nouvelle solution d’Optimatik, la société SH POWER lit 25‘000 compteurs tous les mois, et autant quatre fois par an.

La bénéfice

OptiMobile peut être complété de différents modules au choix, afin d’effectuer d’autres procédures, telles que le remplacement des appareils ou le paramétrage des compteurs sur le terrain. Avec l’intégration avancée dans le système de facturation du fournisseur d’énergie, les changements de support disparaissent, car les ordres sont synchronisés en temps réel via le réseau de téléphonie mobile ou via le réseau WLAN. Non seulement SH POWER a pu accroître son efficacité, mais également sa flexibilité. La nouvelle solution permet de transférer les ordres ou des tournées complètes rapidement d’un appareil à un autre, par exemple en cas de maladie ou d’absence d’un agent. Ce qui auparavant prenait plusieurs jours peut désormais être exécuté en une demi-journée. Le logiciel de la tête de lecture IR1 aussi peut être entretenu par SH POWER elle-même. Pour les mises à jour, il n’est plus nécessaire d’envoyer la tête de lecture au fabricant, car les mises à jour sont annoncées et installées automatiquement. La plateforme basée sur le web ne nécessite l’installation d’aucun matériel ni logiciel chez SH POWER, est toujours actuelle et fonctionne de manière très fiable.

L'avenir

SH POWER est parée au mieux avec OptiMobile pour le déploiement à venir du Smart Meter. Pour organiser plus efficacement également les autres procédures, SH POWER pense également au remplacement sans papier des appareils. La simple activation du module EAT permet d’effectuer la procédure de remplacement d’appareil dans l’interface habituelle OptiMobile. Celui-ci peut être complété simplement de fonctionnalités additionnelles, comme la saisie du rapport d’installation, la saisie du coffret d’abonné, la disposition ou la saisie de l’affectation des relais. L’intégration parfaite dans le système de facturation is-e est garantie ici aussi à 100 %.

«

L’efficacité de la solution mobile nous a rendu le choix du produit facile dès le début. OptiMobile a beaucoup simplifié notre procédure de relevé des compteurs. Nos agents peuvent désormais travailler bien plus efficacement. Grâce à la transmission en temps réel, nous pouvons traiter et contrôler les données encore plus vite.

Jagos Konatar, chef d’équipe facturation de l’énergie, SH POWER

Solution retenue
Solutions mobiles
apprendre plus