Optimatik Kreis

Cas pratique

Un nouveau système de Smart Metering permet de satisfaire aux exigences futures accrues

Fondée en 1925, la société Azienda Elettrica Massagno SA (AEMSA) est responsable de l’alimentation en électricité des villes de Massagno, Capriasca et Isone, et approvi-sionne plus de 9000 consommateurs avec un total d’environ 45 millions de kWh par an. L’entreprise ne se contente toutefois pas de fournir de l’électricité, elle possède également une activité de production d’électricité. Grâce à sa propre centrale hydroé-lectrique, qui utilise les eaux de la rivière Cassarate, la société couvre jusqu’à 30 % des besoins énergétiques des clients desservis.

La Mission

Les défis sans cesse croissants rencontrés sur le marché de l’énergie constituent également une thématique importante dans tous les domaines d’activité de l’AEMSA. L’accent a été mis principalement sur l’exploitation efficace et très innovante du ré-seau. Dans ce contexte, la question du Smart Metering a été une préoccupation ma-jeure pour l’entreprise. L’AEMSA a opté très tôt pour l’introduction du Smart Metering et a converti la zone urbaine au Smart Metering depuis déjà environ 10 bonnes an-nées. Pour être en mesure de répondre aux exigences futures, un nouveau système de Smart Metering vient d’être évalué. De même, le reste de la zone d’approvisionnement et certains circuits de transformateurs au sein de la zone ur-baine ont également été remis à niveau suivant les dernières technologies de mesure et de communication. Les objectifs déclarés de ce nouveau système sont, d’une part, d’obtenir un niveau d’automatisation plus élevé, et, d’autre part, de pouvoir tes-ter et mettre en œuvre des cas d’applications très innovants, tournés vers l’avenir, avec notamment un nouveau concept de communication, un débit de données élevé et des Smart Meter puissants.

La solution

La société Optimatik a obtenu le contrat pour ce projet. Le périmètre défini du projet comprenait le conseil en matière de concept, la planification, la spécification, la li-vraison et la mise en œuvre de la toute nouvelle solution de Smart Metering. L’ensemble du matériel a été intégré par la société Optimatik au système de Smart Metering « L+G Gridstream ». Les données de base utiles sont conservées au sein du nouveau système de facturation de l’énergie Navision et reprises de façon auto-matisée par le système de Smart Metering. Les données de facturation issues du système de Smart Metering sont renvoyées à intervalles réguliers au système de fac-turation. Initialement, la nouvelle solution de Smart Metering a intégré environ 5’000 compteurs électroniques existants, auxquels, par la suite, environ 8’000 nouveaux Smart Meter de la marque Landis+Gyr sont venus s’ajouter. Actuellement, dans le cadre de la seconde phase de déploiement, les compteurs électroniques existants sont également remplacés par de nouveaux Smart Meter.

La communication entre le logiciel et les Smart Meter se fait via la technologie PLC G3, conformément à la spécification IDIS. La communication avec les concentrateurs de données a été réalisée via le réseau à fibres optiques de la société et un nouveau type de réseau maillé sans fil WLAN. Afin de maintenir le débit de données de chaque Smart Meter à un niveau élevé, de nouvelles versions décentralisées de con-centrateurs de données ont été utilisées (systèmes DC 250 de la société Landis + Gyr).

L'interet

Pour l’AEMSA, le système de Smart Metering a permis de simplifier un très grand nombre de processus divers et d’automatiser les relevés des compteurs d’eau et d’électricité. De manière générale, l’ensemble du processus, de la mesure et la lec-ture jusqu’à la facturation de tous les médias, a ainsi pu être rendu beaucoup plus efficace. Grâce aux longues années d’expérience de la société Optimatik dans les domaines du Smart Metering et de l’intégration, l’infrastructure existante des appa-reils de terrain a pu être évaluée, configurée et intégrée de manière optimale. Pour avoir une intégration avec la facturation, une nouvelle interface bidirectionnelle avec le système de facturation de l’énergie et le système d’ERP Navision a été mise au point. Dès le début du projet, la disponibilité quotidienne des données de facturation a pu être améliorée. Grâce à cela, l’intégration optimale du Smart Metering a pu être trouvée avec le fabricant de l’infrastructure de communication Smart City.
 

L'avenir

Grâce à ces gains d’efficacité, l’AEMSA est désormais bien armée pour faire face à de nouveaux défis. Par ailleurs, ce projet a déjà permis de poser les bases d’une so-lution de gestion de la flexibilité d’avenir, très innovante, qui a été mise en œuvre dans le cadre d’un projet de soutien fédéral de l’agence Innosuisse (anciennement CTI). Les avantages du Smart Metering ne se manifestent pleinement qu’au-delà de la simple lecture des données à des fins de facturation. La gestion de la flexibilité est l’une de ces valeurs ajoutées : le pilotage intelligent des consommateurs, des pro-ductions et des accumulateurs. La solution de gestion de la flexibilité Flexmanager offre une gestion de la flexibilité d’un nouveau genre, qui pilote intelligemment les flexibilités disponibles à l’aide d’un algorithme basé sur les données Smart Metering et SCADA. Voici comment cette solution fonctionne : les besoins énergétiques et la production d’énergie font l’objet de prévisions permanentes. Le fournisseur d’énergie est ainsi au courant de la puissance et de l’énergie flexibles, ainsi que des pics éven-tuels ou des surtensions à prévoir. Sur cette base, la solution Flexmanager dé-clenche automatiquement et suffisamment tôt - par exemple, plusieurs heures avant qu’un pic ne se produise - les opérations de commutation optimales. La charge est ainsi optimisée en différents points définissables du réseau, par exemple, au niveau des points de transmission du réseau, des postes de transformation, des commu-nautés d’autoconsommateurs ou autres.

«

« Grâce aux compétences et à la flexibilité de la société Optimatik, nous avons pu mettre en œuvre ce vaste projet sans problèmes, ni retards majeurs. Le système de Smart Metering facilite notre travail quotidien et nous permet d’économiser nos res-sources. Nous pouvons désormais travailler de façon beaucoup plus efficace et nous consacrer ainsi à d’autres défis ».

Paolo Rossi, directeur de la société Azienda Elettrica Di Massagno (AEM) SA

Solution retenue
L+G Gridstream
apprendre plus