Optimatik Kreis

Protection des données

La présente déclaration de protection des données est soumise au droit suisse. Les dispositions de l’Union européenne (UE) et en particulier le Règlement général sur la protection des données de l’UE, sont pris en considération dans la mesure de leur applicabilité. Lorsque vous utilisez nos pages Internet et êtes en relation d’affaires avec nous, diverses données personnelles sont prélevées. Les données personnelles sont des données permettant de vous identifier personnellement. La présente déclaration de protection des données présente les données que nous prélevons et pour quoi nous les exploitons. Elle présente également comment et à quelles fins cette opération est réalisée.

1. Champ d’application et personne responsable

La présente déclaration s’applique aux pages Internet consultables sur www.optimatik.ch et aux données personnelles internes à Optimatik AG. A noter: notre site peut contenir des renvois vers d’autres sites Internet auxquels d’autres règles de protection des données s’appliquent.

Nom et adresse du responsable du traitement des données:

Optimatik AG
Alte Haslenstrasse 5
CH-9053 Teufen

Monsieur Roland Dähler
Directeur général

info@optimatik.ch
T +41 71 791 91 00

2. Vos droits

Vous disposez à notre encontre des droits suivants concernant vos données personnelles:

  • Droit de renseignement
  • Droits de rectification ou de suppression de données
  • Droit de restriction du traitement de données
  • Droit de révocation du traitement de données
  • Si un traitement de données sur notre site Internet repose sur votre consentement, vous pouvez révoquer celui-ci à tout moment pour le futur sans devoir en indiquer les raisons. La révocation doit être adressée au responsable via les coordonnées men-tionnées au point 1 de la présente déclaration.


Pour pouvoir traiter vos demandes afférentes à l’exercice de vos droits, il peut vous être demandé de prouver votre identité afin que nous puissions vous identifier sans équivoque. En Suisse, il n’existe pas de droit de recours auprès d’une autorité de surveillance. Il existe par contre un droit de recours auprès de l’autorité de surveillance de la protection des données compétente pour l’applicabilité du Règlement général relatif à la protection des données (RGPD).

3. Objectifs du traitement de données et fondements juridiques

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons, en premier lieu pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de la fourniture de solutions logicielles et de conseils à nos clients, de l’achat de produits et de services auprès de nos fournisseurs et sous-traitants, et pour répondre à nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Si vous travaillez pour un tel client ou partenaire commercial, vous pouvez également être concerné ainsi que vos données personnelles dans le cadre de cette fonction.

Si cela est permis et nous paraît approprié, nous traitons en outre des données personnelles également aux fins suivantes pour lesquelles nous (et parfois également des tiers) avons un intérêt justifié:

  • Offre et développement continu de nos offres, prestations de service et sites web, applications et autres plateformes;
  • Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (par exemple candidatures, demandes de médias);
  • Contrôle et optimisation des processus d’analyse des besoins et de l’approche directe du client et collecte de données personnelles issues de sources accessibles au public à des fins d’acquisition de clients;
  • Publicité et marketing (y compris la réalisation d’événements), à moins que vous n’ayez fait opposition à l’utilisation de vos données;
  • Etudes de marché et d’opinions, observation des médias;
  • Exercice et défense des droits dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives;
  • Prévention et élucidation de délits et d’autres méfaits (par exemple enquêtes internes, analyses de données à des fins de lutte antifraude);
  • Garantie de notre exploitation, en particulier du système informatique de nos sites web, des applications et d’autres plateformes;
  • Surveillances vidéo et de la présence à des fins de préservation du droit de jouissance légale et autres mesures liées à la sécurité informatique, des bâtiments et des installations, et protection de nos collaborateurs et des autres personnes ainsi que des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous sont confiées (comme par exemple les contrôles des accès, les listes de visiteurs, le scanner des réseaux et des mails, les enregistrements téléphoniques);
  • Achat et vente de secteurs d’activité, de sociétés ou de parties de sociétés et autres transactions relevant du droit des sociétés;
  • Respect des obligations légales et réglementaires et des directives et règlements internes à Optimatik AG.

4. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et sauvegardons vos données personnelles tant que cela s’avère nécessaire pour l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou pour les objectifs visés par ce traitement de données, c’est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation d’affaires (de l’initiation potentielle jusqu’à la fin d’un contrat, en passant par son exécution) et conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce cadre, il est possible que des données personnelles soient conservées pour la durée pendant laquelle des droits peuvent être revendiqués à l’encontre de notre entreprise, et si nous y sommes tenus autrement par la loi ou si des intérêts commerciaux justifiés le requièrent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus requises pour les objectifs précités ou dès que vous exigez la suppression de ces données, celles-ci sont supprimées ou anonymisées par principe et dans la mesure du possible.

5. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adaptées pour protéger vos données personnelles contre les abus et les accès non autorisés. En font notamment partie: l’adoption de règlements, dispense de formations régulières, solutions de sécurité informatique et de réseaux, contrôles et restrictions des accès, cryptage des supports de données et des transferts, pseudonymisation, contrôles.

6. Obligation de mise à disposition de données personnelles

Dans le cadre de notre relation d’affaires, vous devez mettre à disposition les données personnelles nécessaires pour établir et exécuter une relation d’affaires et remplir les obligations contractuelles y afférentes. En l’absence de ces données, nous ne serons généralement pas en mesure de conclure et d’exécuter un contrat avec vous. Le site web également ne peut pas être utilisé si certaines informations permettant de garantir le transfert de données (comme par exemple une adresse IP) ne sont pas divulguées.

7. Protection des données pour les dossiers et les procédures de candidature

Le responsable du traitement des candidatures collecte et traite les données personnelles de candidats à des fins d’exécution de la procédure de candidature. Le traitement peut également être réalisé par la voie électronique. C’est notamment le cas si un candidat transmet les documents de candidature correspondants par la voie électronique, par exemple par e-mail, au responsable du traitement. Si le responsable du traitement conclut un contrat d’embauche avec un candidat, les données transmises sont sauvegardées à des fins de traitement du contrat d’embauche, en considération des dispositions légales. Si aucun contrat d’embauche n’est conclu par le responsable du traitement avec le candidat, les documents de candidature sont automatiquement supprimés deux mois après la réponse négative, si aucun autre intérêt justifié du responsable du traitement ne s’oppose à une suppression. On entend par exemple par autre intérêt justifié une charge de la preuve dans une procédure relevant de la Loi générale relative à l’égalité de traitement. Les données peuvent être également sauvegardées dans l’optique d’une nouvelle candidature ultérieure sur accord mutuel exprès.

8. Cryptage SSL ou TLS

Pour des raisons de sécurité et de protection de la transmission de contenus confidentiels tels que les demandes que vous nous envoyez, le présent site Internet a recours au cryptage SSL ou TLS. Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de «http://» à «https://» et au symbole d’un cadenas apparaissant dans votre ligne de navigateur.

9. Saisie d’informations générales sur le site web

Nos pages Internet enregistrent une série d’informations générales lors de chaque visite. Ces données et informations générales sont sauvegardées dans les logfiles du serveur. Les données suivantes sont enregistrées:

  • L’adresse IP
  • La date et l’heure de la demande
  • La différence de fuseau horaire par rapport au fuseau horaire GMT
  • Le contenu de la demande
  • Statut de l’accès/code du statut http
  • Le volume de données transmis
  • Le site Internet d’où provient la demande
  • Le navigateur (y compris la langue et la version)
  • Le système d’exploitation


Lors de l’exploitation de ces données générales, aucune assignation de ces données à une personne déterminée n’est réalisée. La saisie de ces données est techniquement requise pour vous présenter notre site Internet et en garantir la stabilité et la sécurité.

10. Formulaire de contact

Si vous nous transmettez des informations au moyen du formulaire de contact, vos données provenant du formulaire de contact, y compris les coordonnées que vous y indiquez, sont sauvegardées. Nous ne divulguons pas ces données à des tiers sans votre consentement. Nous sauvegardons les données indiquées par vos soins dans le formulaire de contact jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement relatif à leur sauvegarde ou que l’objectif de la sauvegarde des données devienne caduc. Les dispositions légales obligatoires, en particulier les délais de conservation, restent valables de plein droit.

11. Plateforme de transfert des données

Pour le transfert de données jouissant d’un niveau de sécurité élevé, nous mettons en cas de besoin une plateforme spéciale intitulée «files.optimatik.ch» à disposition. Une inscription est requise pour pouvoir l’utiliser. Les données obligatoires sont un nom d’utilisateur et un mot de passe, toutes les autres indications étant facultatives. Vous pouvez alors échanger des données avec vous.

12. Cookies

Nos pages Internet utilisent des cookies ainsi nommés (de petits fichiers texte) qui sont enregistrés sur votre ordinateur et peuvent y être de nouveau consultés. Les cookies vous permettent de vous abonner à nos services et servent à personnaliser la présentation web pour vous. Pour ce faire, les cookies collectent des informations sur votre adresse IP, l’horaire et la durée de votre visite, le nombre de vos visites, l’utilisation de formulaires, vos paramètres de recherche, votre vue de présentation et vos configurations de favoris sur notre site web. La plupart des cookies que nous utilisons sont des «cookies de session» ainsi nommés. Ils sont automatiquement supprimés une fois votre session terminée. D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez. Vous pouvez empêcher à tout moment l’enregistrement de cookies par nos pages Internet en configurant comme il se doit le navigateur Internet utilisé, et vous opposer ainsi durablement à l’enregistrement de cookies. En outre, les cookies déjà enregistrés peuvent être supprimés à tout moment au moyen de votre navigateur Internet. Si vous désactivez l’enregistrement de cookies, il se peut que toutes les fonctions de nos pages Internet ne puissent pas être intégralement utilisées.

13. Web tracking

Nos sites Internet utilisent Google Analytics, un service d’analyse du web du fournis-seur Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (dénommé ci-après «Google»). Google Analytics utilise des cookies, lesquels permettent d’analyser l’utilisation du site web. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site web sont généralement transférées sous une forme anonymisée à un serveur de Google situé aux USA et y sont sauvegardées. Grâce à l’anonymisation, ces données ne peuvent pas être rattachées à une personne déterminée. Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site web, pour établir des rapports sur les activités des utilisateurs et pour fournir d’autres prestations de service liées à l’utilisation du site web et d’Internet. Google transmettra le cas échéant ces informations á des tiers, dans la mesure où cela est prescrit par la loi ou que des tiers traitent ces données sur mandat de Google. Vous pouvez empêcher la sauvegarde des données produites par le cookie et relatives à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) par Google, ainsi que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible dans le lien suivant: http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Google est certifié selon l’Accord de protection de la vie privée et offre ainsi la garantie de respecter le droit européen en matière de protection des données: https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active. Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données par Google dans la déclaration de protection des données respective de Google: http://www.google.de/intl/de/policies/privacy

14. Bulletin d'information

De par votre consentement, vous pouvez vous abonner à notre bulletin d’information au moyen duquel nous vous informons régulièrement des nouveautés intéressantes. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne correspondant pour vous abonner. Les mentions obligatoires sont marquées spécialement, toutes les autres indications étant quant à elles facultatives. Vous pouvez révoquer à tout moment votre consen-tement remis pour l’envoi du bulletin d’information et vous en désabonner. Vous pouvez déclarer votre révocation en cliquant sur le lien disponible dans chaque mail du bulletin d’information ou via les coordonnées du responsable indiquées au point 1 de la présente déclaration. De plus, nous pouvons vous faire parvenir notre bulletin d’information en raison d’une relation contractuelle ou d’affaires. Dans ce cas également, vous pouvez vous désabonner à tout moment du bulletin d’information en cliquant sur le lien disponible dans chaque mail du bulletin d’information ou via les coordonnées du responsable indiquées au point 1 de la présente déclaration.

15. Modifications

Nous sommes en droit de modifier à tout moment la présente déclaration de protection des données sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site web s’applique. Si la déclaration de protection des données est une partie constitutive d’un accord conclu avec vous, nous vous informerons des modifications apportées en cas d’actualisation, par e-mail ou par un autre moyen adapté.