Optimatik Kreis

Flexmanager – l’avenir de la gestion de la flexibilité

La flexibilité temporelle de la consommation et de la production peut être exploitée dans divers objectifs avec un pilotage intelligent. On parle alors de gestion de la flexibilité. La solution s’appelle: Flexmanager. Elle apporte plus de durabilité et accroît l’efficacité des opérateurs de réseaux, des fournisseurs d’énergie et de leurs clients.

Le déploiement du Smart Meter est décidé sur le plan politique. Toutefois, on ne pourra se contenter d’une lecture des données pour la facturation, si l’on souhaite obtenir la pleine utilité du Smart Metering. La gestion de la flexibilité est l’une de ces valeurs ajoutées: le pilotage intelligent des consommateurs, des productions et des accumulateurs. Le Flexmanager offre une gestion de la flexibilité d’un nouveau genre qui pilote les flexibilités disponibles de manière intelligente, grâce à un algorithme basé sur les données Smart Metering et SCADA.

La défoî
La production d’énergie à partir de ressources renouvelables s’est accrue en continu dans le monde entier au cours des dernières années. Les énergies renouvelables constituent aujourd’hui une part importante dans la production d’électricité et elles vont très probablement prendre de l’ampleur à l’avenir. Parmi les énergies renouvelables, c’est surtout l’énergie photovoltaïque et éolienne qui sont totalement dépendantes des réserves et donc très fluctuantes. En pratique, on a aussi constaté que la production à partir de biomasse, provenant de l’incinération des déchets et des stations d’épuration, variait souvent fortement. Pour les centrales hydrauliques sans réservoir d’eau (p. ex. centrale hydroélectrique au fil de l’eau), la production dépend du niveau naturel et n’est donc pas non plus pilotable avec pertinence. Du côté du consommateur, il faut observer les évolutions qui vont accentuer cette problématique. On peut désormais partir du principe que la mobilité électrique va s’imposer de plus en plus dans les prochaines années. Si les puissances requises pour la recharge des véhicules électriques ne sont pas bien orchestrées, la charge du réseau va devenir très fluctuante

Les exigences en termes de puissance transportable vont ainsi s’accroître massivement dans les réseaux de distribution concernés. Ces défis peuvent être relevés soit par des investissements coûteux dans le réseau et des transformateurs spéciaux, soit avec un pilotage intelligent et subtil.

Le gros potentiel actuel de notre solution de gestion de la flexibilité est, d’un côté d’inclure aussi les flexibilités éparses dans l’optimisation et, d’un autre côté, d’optimiser l’exploitation de toute la flexibilité disponible dans les différents cas d’application pertinents en fonction de critères économiques.

Nos partenaires

Nous avons pu réaliser la solution en collaboration avec nos partenaires de projet:

Voici comment fonctionne notre solution – pour faire simple

Le besoin et la production d’énergie sont pronostiqués en continu. Ainsi, vous êtes au courant de la puissance et de l’énergie flexibles, ainsi que des pics ou des surtensions attendus. Sur cette base, le Flexmanager déclenche automatiquement et assez tôt – par exemple des heures avant un pic – des opérations de commutation optimales. Ainsi, la charge est optimisée sur différents points définissables du réseau. Par exemple, sur des points de livraison du réseau, des postes de transformation, des communautés d’autoconsommateurs et autres.

Applications actuelles:

  • Écrêtement des pointes (points de livraison du réseau, postes de transformation, etc.) → réduction de vos coûts de réseau
  • Soutien du maintien de la tension sur tous les points, y compris dans le réseau basse tension → réduction et retardement des investissements chers dans votre réseau de distribution
  • Optimisation de l’autoconsommation → vous pouvez proposer aux communautés et regroupements d’autoconsommateurs un service intégral allant de la mesure à la facturation et à l’optimisation de l’autoconsommation, en passant par la distribution de l’énergie


Applications futures possibles:

  • Décalage de la charge sur les périodes tarifaires avantageuses
  • Optimisation de l’approvisionnement et du commerce de l’énergie
  • Énergie d’équilibrage

Avantages

 

Rapport coût/bénéfice optimal, grâce à un matériel additionnel minimum
Exploitation de l’infrastructure Smart Metering prescrite par le législateur
Utilisation d’une technologie de pointe (Big Data & Analytics)
Importantes économies grâce à «l’écrêtement préventif des pointes»
Consommation flexible mise en œuvre pour compenser la puissance élevée de production (intégration possible de grandes quantités de production renouvelable).
Diverses applications rentables de la gestion de la flexibilité peuvent être implémentées de manière optimale
Soutien du maintien de la tension et gestion des goulets d’étranglement jusque dans les réseaux basse tension
Le besoin d’extension du réseau (coûts) à l’avenir est réduit