Optimatik Kreis

News

20.12.2019

Gestion de la flexibilité dans un projet pilote

Optimatik a réalisé le projet d'innovation OptiFlex en collaboration avec différents partenaires. Il en résulte la solution de gestion de la flexibilité Flexmanager pour le contrôle intelligent des flexibilités disponibles sur le réseau électrique. Dans le village tessinois de Lugaggia, un regrou-pement dans le cadre de la consommation propre (RCP) a été fondée pour le projet Lugaggia Innovation Community (LIC). Il s'agit d'un jardin d'enfants avec une grande installation de production d'énergie photovoltaïque et une zone résidentielle adjacente avec des maisons individuelles et d'autres installations photovoltaïques. Une unité de stockage de batterie est également intégrée.

Dans ce projet, Azienda Elettrica Di Massagno (AEMSA), le fournisseur d'énergie responsable, et SUPSI, la Haute École Spécialisée Tessinoise, étudient deux nouvelles solutions techniques afin de les comparer entre elles et analyser l’approbation des solutions par les clients.

La première solution, en tant que méthode centrale de gestion de la flexibilité, contrôle de manière intelligente les flexibilités temporelles. La solution a été codéveloppée par Optimatik dans le cadre d'un projet d'innovation et est basée sur la solution Big Data de KISTERS AG. Aujourd'hui, la solution de gestion de la flexibilité est disponible en tant que Flexmanager d'Optimatik.

La deuxième approche en tant que méthode décentralisée comprend une solution Blockchain de la spinoff SUPSI Hive Power.

L'objectif d'AEMSA est de tester de nouveaux services énergétiques et de les proposer à ses clients.

Informations complémentaires :
Gestion de la flexibilité Flexmanager
Projekt LIC Lugaggia
Pilotkunde Azienda Elettrica Di Massagno (AEM) Sa