La commune de Wetzikon devient « smart »
Dans un avenir proche, les foyers de la commune de Wetzikon seront quasiment tous équipés de compteurs électriques intelligents, également appelés systèmes de Smart Metering. C'est ce que veut la stratégie énergétique 2050. La réalisation de ce projet, qui devrait durer plusieurs années, a débuté au mois de janvier avec la tenue des premiers ateliers.
Dans une première phase, le nouveau système de données de mesure intelligent (iMS) sera mis en place par la société Optimatik AG et les premiers systèmes de Smart Metering seront déployés dans les zones tests et raccordés à l'iMS d'ici l'été 2022. Au cours de cette phase, les processus seront optimisés et la technologie sera testée et définitivement implémentée. Ce n'est qu'après cette phase pilote et la mise en œuvre des optimisations nécessaires que le véritable déploiement des systèmes de Smart Metering aura lieu. Parallèlement à ce déploiement, l'extension du réseau de fibres optiques sera poursuivie et les concentrateurs de données correspondants seront installés dans les postes de transformation.
Outre le déploiement des systèmes de Smart Metering, ce vaste projet nécessite d’avoir une solution logicielle complète et performante pour l'ensemble du processus « Meter2Cash2Report » et une gestion flexible de la charge (FlexManager).
Dans le cadre du processus global de remplacement des appareils, les installateurs de compteurs seront aidés efficacement, sur site, par la solution mobile « OptiMobile » pour l'installation, le démontage ou le remplacement des systèmes de Smart Metering numériques.
Outre des solutions logicielles complètes de grande qualité, un projet d'une telle envergure exige avant tout une conduite de projet professionnelle, avec une vision globale des choses, ainsi que des compétences techniques suffisantes dans chaque domaine du projet et sur les systèmes connexes, que sont la technique de pilotage de réseau, la facturation énergétique, etc.