Optimatik Kreis
  • Page d'accueil
  • Solution de mise en œuvre de communautés d’autoconsommateurs

Solution de mise en œuvre de communautés d’autoconsommateurs

La règlementation en matière d’autoconsommation prévoit entre autres que tous les producteurs d’électricité peuvent consommer eux-mêmes totalement ou partiellement sur le site de production l’énergie qu’ils produisent dans leurs installations de production d’énergie. On parle d’autoconsommation lorsque l’électricité produite est consommée simultanément sur le site de production par le producteur ou par des tiers.

Optimatik AG a déjà pu, en collaboration avec différents clients, mettre en pratique la gestion efficace des communautés d’autoconsommateurs à l’aide de ses solutions logicielles. Cette solution a pour particularité d’utiliser les systèmes existants de metering et de gestion des données énergétiques, ce qui dispense l’entreprise d’acquérir des solutions logicielles supplémentaires.

La solution est basée sur des courbes de charge au quart d’heure, présentant ainsi l’autoconsommation effective, au quart d’heure près, de chaque membre de la communauté. On a en outre pris en compte le stockage (par ex. batteries) afin que le courant en excédent puisse être stocké et utilisé ultérieurement. Ainsi le taux d’autoconsommation peut-il être encore augmenté.

De nouvelles communautés d’autoconsommateurs peuvent être créées efficacement dans le système de décompte d’énergie. Les systèmes de metering et de gestion des données énergétiques concernés sont synchronisés à travers l’interface des données de base. On peut ainsi empêcher les tâches manuelles dans une large mesure. Les modifications (par ex. nouveaux membres ou changements de locataires) sont intégrées dans la solution pour communautés d’autoconsommateurs à partir du système de décompte d’énergie qui pilote les données de base. Les données de facturation sont générées automatiquement, puis transmises automatiquement aussi au système de décompte d’énergie et, le cas échéant, également aux membres de la communauté. En outre, les données de consommation (par ex. consommation totale et autoconsommation à partir d’une installation photovoltaïque et d’une batterie, données de facturation, degré d’autosuffisance, etc.) peuvent être générées pour chaque membre de la communauté d’autoconsommateurs, et communiquées sous forme graphique sur le Web.

Avantages

 

utilisation des appareils de mesure existants (avec enregistrement par quart d’heure)
facturation sur la base de profils au quart d’heure
d’heure représentation simple sur le Web
calcul automatisé et fourniture des données aux services de décompte
faible cout d’exploitation de la solution
intégration profonde dans le système de décompte d’énergie, comme is-e par ex.
les systèmes existants de metering, de gestion des données énergétiques et de décompte d’énergie peuvent être utilisés pour les prestations de services de mesure et de décompte

Plus d'informations

N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter la solution

Contact