Optimatik Kreis

Un modèle de fonctionnement efficace en Haut-Valais

Dans la région du Haut-Valais, DANET réalise à la demande des communes une solution complète de planification, construction, exploitation et entretien d’un réseau de fibre optique. Par son rôle de plaque tournante, DANET assure l’ensemble de la communication et les échanges de données nécessaires entre les différents partenaires du projet. Les principaux partenaires en sont les entreprises régionales d’approvisionnement en énergie, Swisscom (Suisse) SA ainsi que Valaiscom AG (fournisseur d’accès et exploitant d’un réseau câblé régional) et BAR Informatik AG (fournisseur d’accès).

La mission

Il s’agissait d’apporter un soutien à DANET dans l’élaboration d’un modèle d’exploitation global.Pour cela, DANET a pu compter sur le savoir-faire éprouvé des experts d’Optimatik.Les processus doivent être automatisés de telle façon que les ruptures de médias et les interventions manuelles soient aussi rares que possible.L’intégration de plusieurs systèmes périphériques différents fut un véritable défi.D’une part, il s’agissait d’implanter les interfaces avec un haut degré d’automatisation, et d’autre part les systèmes, dont certains ne sont que peu standardisés, devaient être intégrés dans l’environnement des applications.Pour DANET, il était important d’élaborer une solution à la fois porteuse de valeur et simple d’utilisation pour tous les partenaires concernés.

La solution

La solution informatique développée par Optimatik repose pour l’essentiel sur les données de base du système de décompte de l’énergie des entreprises d’approvisionnement en énergie, IS-E. Les principaux partenaires sont coordonnés par l’intermédiaire de la suite de Business Process Management (BPM) « inubit » de Bosch SI, de la solution de suivi de tickets OTRS (Open-Source Ticket Request System) et par les solutions de base de données les plus modernes. Les modules essentiels ont pu être réalisés dans les délais voulus pour le lancement de l’exploitation par DANET. En particulier, DANET a pu compter dès la première seconde de l’exploitation sur l’interface entièrement automatisée vers Swisscom, réalisée par Optimatik. Entretemps, des interfaces ont été réalisées pour les autres partenaires et l’ensemble du système a été développé et optimisé en continu. Cette plateforme système, tout comme l’ensemble de l’infrastructure informatique, est conçue pour être évolutive, ce qui permet de garantir le niveau de performances requis même en cas d’accroissement du volume de données.

Le bénéfice

Le développement d’interfaces à haut degré d’automatisation et l’intégration nécessaire de systèmes périphériques différents permettent à DANET de parvenir à un niveau élevé d’efficacité et de sécurité dans les processus commerciaux.La solution est conçue de façon à garantir une haute stabilité des processus.De nouvelles exigences peuvent être mises en œuvre très rapidement.De même, il est possible d’intégrer sans difficulté de nouveaux fournisseurs de services ou de nouvelles entreprises d’approvisionnement en énergie.Grâce à une technologie de pointe, cette solution innovante extrêmement flexible est une garantie pour l’avenir.Ainsi, DANET est en mesure de se concentrer dans ses tâches quotidiennes sur l’essentiel : l’efficacité des processus et la rentabilité.

L'Avenir

DANET étend en permanence son réseau de fibre optique.D’ici à 2017, plus de 16'000 logements et bâtiments industriels et commerciaux doivent être raccordés.D’ici à 2025, il est prévu le raccordement le plus complet possible des communes du Haut-Valais en FTTH,ce qui exige une efficacité élevée dans la collaboration de tous les partenaires concernés ainsi qu’une forte flexibilité de la solution déjà mise en œuvre.Cette exigence devra être prise en compte à chaque nouvelle extension, car c’est la condition préalable permettant de garantir une protection de l’investissement.La solution développée est conçue pour répondre à la fois aux besoins de DANET et aux défis à venir.

«

« Avec les compétences et la flexibilité d’Optimatik AG, nous pouvons apporter à travers cette plateforme d’exploitation informatique une contribution active au projet de raccordement à la fibre optique de tous les territoires du Haut-Valais, un projet qui concerne plusieurs générations. Nous sommes conscients de n’avoir pas encore relevé tous les défis et c’est pourquoi nous sommes tributaires, y compris dans un avenir assez proche, d’un partenaire d’intégration fiable et compétent comme Optimatik AG. »

Beat Stoffel, directeur général de DEWIWA AG (chef de projet DANET)

Solution retenue
Business Process Management (BPM
apprendre plus