Optimatik Kreis

Cas pratique

Relevé des compteurs sans papier avec la tête de lecture intelligente IR1

Energie Opfikon AG fournit de l’électricité et de l’eau à la ville d’Opfikon. Pour accomplir cette tâche, Energie Opfikon AG construit, exploite et entretient les installations d’approvisionnement en eau et en électricité. Par ailleurs, la société d’approvisionnement installe et entretient l’éclairage public au sein de cet espace urbain. Energie Opfikon AG emploie 26 collaborateurs dont 2 apprentis. Actuellement environ 13‘800 compteurs d’eau et d’électricité fonctionnent via cette entreprise. Un fait intéressant : 80 % des compteurs sont actuellement déjà relevés grâce au relevé mobile des données des compteurs Optimo-bile d’Optimatik.

La mission

Le but d’Energie Opfikon AG était d’introduire l’équipement adapté en même temps que la solution de relevé mobile des données des compteurs Optimobile sans papier. En effet, le processus de relevé mobile devait être assisté et simplifié grâce à l’équipement des plus modernes. Une des exigences importantes d’Energie Opfikon AG était la possibilité d’extension de l’appareil de relevé pour répondre aux besoins du marché à l’avenir : être fonctionnel même avec un nouvel équipement. Par exemple, il était nécessaire qu’un nouvel accessoire récemment conçu puisse se connecter facilement à l’appareil ou bien que la mise à jour du firmware s’effectue en appuyant sur un bouton. L’appareil devait donc être facile à manipuler et pouvoir faire l’objet d’une extension modulaire afin qu’Energie Opfikon AG soit en mesure d’effectuer des modifications par elle-même.

La solution

Energie Opfikon AG a réussi à relever les enjeux grâce au système de relevé mobile des données des compteurs Optimobil en combinaisons avec la tête de lecture intelligente IR1 d’Optimatik. La tête de lecture IR1, nouvellement développée, dispose d’une interface de connexion universelle. Ainsi, on peut étendre les possibilités de l’appareil avec d’autres modules d’interfaces de façon individuelle. L’interface infrarouge intégrée fonctionne indépendamment de sa position et détecte les standards de communication de compteurs DLMS et IEC. Avec cette nouvelle solution, sept employés d’Energie Opfikon AG parviennent à relever 8‘170 compteurs en 15 jours grâce à la tête de lecture IR1.

La bénéfice

Avec l’introduction de la tête de lecture moderne IR1, le processus de relevé est encore une fois simplifié et accéléré de manière significative. Grâce aux huit capteurs infrarouges intégrés dans la tête de lecture, l’appareil peut être placé à plusieurs positions sur le compteur et garantit ainsi une opération de travail flexible. Un aimant puissant permet de placer facilement l’appareil sur le compteur en toute sécurité. L’IR1 se base sur la technologie la plus actuelle, elle peut aussi bénéficier d’une extension avec d’autres modules à l’avenir sans difficulté. Avec l’extension CS (Current-Loop), la tête de lecture communique également sans problème par câble selon le standard IEC. Une extension Wireless supplémentaire permet de communiquer avec des appareils qui sont compatibles avec le standard Wireless M-Bus. Grâce à sa forme ergonomique, elle est facile à manipuler. La tête de lecture IR1 offre également des fonctionnalités importantes qui facilitent son utilisation au quotidien :

  • elle est aussi simple à recharger qu’un Smartphone avec un câble de chargement pour téléphone portable (micro-USB) ou avec le standard Qi
  • facilement extensible IIR, CS, Wireless-M
  • Le firmware de la tête de lecture peut être actualisé en un clic sur le bouton (Update over the Air)
  • Affichage de l’état de charge
  • Lampe de poche LED intégrée


La tête de lecture IR1 a été entièrement reconçue, elle a été créée en collaboration avec les utilisateurs. Le résultat est un outil bien pensé et intelligent spécialement développé pour les utilisateurs sur le terrain.

L'avenir

La conception de la tête de lecture IR1 ne s’est pas arrêtée avec les premières commandes. L’appareil sera amélioré avec de nouvelles fonctions. La lecture automatique, directement à partir de la tête de lecture IR1, actionnée en un simple clic sera ajoutée. Cette fonction accélère énormément la vitesse de relevé ce qui permet d’économiser un temps de travail important. Enfin, on peut encore citer les nouveaux accessoires qui seront créés en coopération avec les clients et adaptés au besoin du travail au quotidien.

«

« La vitesse de lecture et la conception modulaire nous ont convaincu d’entrée de jeu dans le choix cette tête de lecture. Optimatik propose l’IR1 en combinaison avec la plateforme OptiMobile ce qui facilite l’ensemble de l’opération de relevé. Nos collaborateurs en charge du relevé de compteur sont en mesure d’effectuer leur travail avec beaucoup plus d’efficacité. »

Daniel Albrecht, Responsable du calcul de la consommation d’énergie, Energie Opfikon AG