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SWG opte pour le Smart Metering : une décision courageuse

SWG est un fournisseur régional d’énergie comptant quelque 60 collaborateurs. L’entreprise fournit la ville de Granges et les communes avoisinantes en électricité, en eau et en gaz naturel.

Tous les ans, SWG fournit à ses clients environ 150 GWh de courant (professionnels : 75%, particuliers : 25%) au moyen d’un réseau moyenne tension de 56 kilomètres et un réseau basse tension de 136 kilomètres. Pour le gaz naturel, ce ne sont pas moins de 204 GWh qui transitent par quelque 180 kilomètres de conduites. Neuf communes (y compris Granges) sont reliées à l’approvisionnement collectif en eau potable de Granges via un réseau d’environ 90 kilomètres. Par ailleurs, SWG offre des prestations dans d’autres domaines, tels que la pose de conduites.

La mission

Être capable de relever les nombreux défis du marché de l’électricité : tel était l’objectif de SWG. Pour y parvenir, SWG a lancé un appel d’offres public pour le Smart Metering conformément aux règles de l’OMC/du GATT. Il est à noter que les fournisseurs étrangers étaient également autorisés à remettre une offre. La liste des conditions à remplir était longue : il fallait pouvoir proposer un logiciel de Smart Metering ainsi que des appareils de terrain. L’offre devait également comporter des concepts détaillés relatifs aux fonctionnalités et à la mise en œuvre. Optimatik a choisi d’être entrepreneur général et de remettre une offre globale : réalisation du projet, élaboration des concepts requis et de la documentation, développement d’un logiciel de Smart Metering. Pour les compteurs électriques, elle a fait appel à Landis+Gyr AG. Optimatik a remporté l’appel d’offres au printemps 2014 et démarré le projet dès le mois de mars 2014.

La solution

Optimatik a opté pour Gridstream AIM, le logiciel de Smart Metering de Landis+Gyr AG, et a également retenu ce fournisseur pour les compteurs électriques de type E450 ; pour les compteurs d’eau et de gaz, elle a eu recours à GWF MessSysteme AG. Les compteurs d’eau et de gaz envoient les valeurs mesurées aux compteurs électriques à l’aide du M-Bus (principalement en utilisant la technique sans fil). Les mesures et les événements enregistrés sont récupérés par le concentrateur de données via le réseau électrique au moyen de PLC PLAN+. Les données sont transmises à la centrale de Smart Metering par le concentrateur de données grâce à une connexion TCP/IP utilisant la fibre optique, le WiFi (réseau maillé spécifique) voire le réseau hertzien.

Solution retenue
Smart Metering
apprendre plus

Concernant la solution logicielle pour l’Enterprise Service Bus (ESB, en interne) et la gestion des processus d’entreprise (BPM, en externe), le choix d’Optimatik s’est porté sur l’inubit Suite de Bosch Software Innovations GmbH. Les appareils mobiles ont été équipés d’une application Web ultrainnovante issue de la série des modules OptiMobile : plus besoin de remplir des formulaires papier pour changer d’appareils. La gestion de la charge a été conçue de manière à ce que le gestionnaire de charge FPS LM active à la fois les récepteurs de télécommande centralisée et les interrupteurs de charge du Smart Metering. Il est ainsi possible de transmettre aisément les signaux de fréquence audio au contrôleur programmable PLC.

Les avantages

Le Smart Metering a permis à SWG d’améliorer considérablement l’efficacité de l’ensemble du processus (mesure, analyse, facturation) toutes sources d’énergie confondues. Ce système est également devenu un outil important pour le recouvrement de créances. Aujourd’hui, il est possible de couper à distance le courant aux mauvais payeurs. Auparavant, il fallait se rendre sur place : des interventions fastidieuses et délicates. Les mesures peuvent d’ores et déjà être envoyées automatiquement à intervalles réguliers aux groupes autorisés, tels que la gestion des données énergétiques ou les sociétés de gestion immobilière. Grâce à la gestion de la charge utilisant le Smart Metering et la télécommande centralisée, il est possible actuellement d’activer des groupes de charge, et ce, même dans des zones dans lesquelles le déploiement n’a pas encore eu lieu. Au cours de ce projet, les collaborateurs de SWG ont pu acquérir de vastes connaissances sur le Smart Metering et le déploiement.

«

Ce projet sert déjà de référence en Suisse dans le domaine du Smart Metering. En effet, nous avons été amenés à présenter le système à de nombreux autres fournisseurs d’énergie intéressés par cette technologie. »

Ronny Leuenberger, chef de projet chez SWG

L’avenir

Le déploiement des appareils de terrain et l’optimisation d’autres processus d’entreprise sont les prochaines phases importantes du projet. À présent, nous essayons sans relâche de trouver de nouvelles applications possibles et d’améliorer davantage l’efficacité. Nous examinons d’autres interfaces, la redondance des données et la saisie multiple de données, et en cas de rapport coût/bénéfice positif, nous mettrons en place la solution au moyen de l’Enterprise Service Bus (ESB). À l’issue du déploiement, environ 10’500 compteurs électriques collecteront les mesures de l’ensemble des particuliers et des professionnels. Jusqu’à présent, quelque 3’000 compteurs intelligents ont été installés.