Optimatik Kreis

Protection des données

1. Principes de base

La protection de votre sphère privée est importante à nos yeux. Dans cette déclaration relative à la protection des données, nous vous expliquons quelles données personnelles nous collectons et traitons lorsque vous utilisez nos sites Internet ou que vous êtes en relation commerciale avec nous.

Nous collectons et traitons vos données personnelles avec soin, uniquement aux fins décrites dans la présente déclaration relative à la protection des données, dans les limites nécessaires et dans le cadre des prescriptions légales applicables. Nous ne conservons vos données personnelles que dans les limites et pour la durée nécessaires à la fourniture de nos prestations de service ou prévues par la loi. Nous mettons tout en œuvre, en étroite collaboration avec nos fournisseurs d’hébergement, pour protéger les bases de données contre les accès extérieurs, les pertes, les abus ou les falsifications.

La présente déclaration relative à la protection des données est régie par le droit suisse.

2. Responsable

Le responsable du traitement des données est Michelle Dähler, Responsable des services centraux à Optimatik. Si vous avez des demandes relatives au droit de la protection des données, vous pouvez nous en faire part à l’adresse de contact suivante :

Optimatik AG
Alte Haslenstrasse 5
CH-9053 Teufen

Michelle Dähler
Responsable des services centraux

info@optimatik.ch
T +41 71 791 91 00

3. Collecte et traitement des données personnelles

Nous traitons en premier lieu les données personnelles, que nous obtenons de la part de nos clients et d’autres partenaires commerciaux dans le cadre de nos relations commerciales avec eux, mais aussi de la part d’autres personnes impliquées dans ces relations, ou bien que nous collectons auprès des utilisateurs de nos sites Internet, de nos applications mobiles et autres applications.

Dans la mesure où cela est autorisé, nous prélevons également certaines données provenant de sources accessibles au public (telles que, par exemple, le registre des d’exploitation, les registres des bureaux des hypothèques, le registre du commerce, la presse, Internet) ou que nous obtenons de la part des autorités et autres tiers. Outre les données, que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles, que nous obtenons à votre sujet de la part de tiers, comprennent notamment les données provenant de registres publics, les données en lien avec des procédures administratives et judiciaires, les données en rapport avec vos fonctions et vos activités professionnelles (de façon, par exemple, à ce que nous puissions, avec votre aide, conclure et traiter des affaires avec votre employeur), les données vous concernant dans la correspondance et les entretiens avec des tiers, les renseignements sur votre solvabilité (dans la mesure où nous traitons des affaires avec vous personnellement), les données vous concernant que des personnes issues de votre entourage (famille, conseillers, représentants juridiques, etc.) nous fournissent afin que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou en association avec vous (par exemple, références, votre adresse pour les livraisons, procurations), les données liées au respect des prescriptions légales, telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et les restrictions à l’exportation, les données fournies par les banques, les assurances, les partenaires de distribution et autres partenaires contractuels de notre société pour la demande ou la fourniture de prestations de service de votre part (par exemple, paiements effectués, achats réalisés), les données relatives à votre personne provenant de médias ou d’Internet (dans la mesure où elles sont spécifiquement indiquées, par exemple, dans le cadre d’une candidature, d’une revue de presse, d’une opération de marketing / de vente, etc.), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d’intérêt et autres données sociodémographiques (pour le marketing), les données en lien avec l’utilisation du site Internet (par exemple, adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, données relatives à votre appareil et paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site Internet référent, données de localisation).

4. Finalités du traitement des données et bases juridiques

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons, en premier lieu, pour conclure et exécuter nos contrats avec nos clients et nos partenaires commerciaux, notamment dans le cadre de la livraison de solutions logicielles et de consultations avec nos clients, et de l’achat de produits et de prestations de service auprès de nos fournisseurs et de nos sous-traitants, ainsi que pour satisfaire à nos obligations légales en Suisse et à l’étranger. Si vous travaillez pour l’un de ces clients ou de ces partenaires commerciaux, vos données personnelles peuvent également, à ce titre, être concernées. Par ailleurs, nous traitons également vos données personnelles et celles d’autres personnes, dans la mesure où cela est autorisé et où cela nous apparaît approprié, pour les finalités indiquées ci-dessous, pour lesquelles nous (et parfois aussi des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à cette finalité :

  • Offre et développement de nos offres, prestations de service, sites Internet, applications mobiles et autres plateformes ;
  • Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (par exemple, candidatures, demandes de médias) ;
  • Examen et optimisation de procédures d’analyse des besoins de l’approche directe des clients, et collecte de données personnelles provenant de sources accessibles au public pour l’acquisition de clients ;
  • Publicité et marketing (y compris l’organisation d’événements), dans la mesure où vous ne vous êtes pas opposé à l’utilisation de vos données ;
  • Études de marché et d’opinion, observation des médias ;
  • Revendication et défense de droits dans le cadre de litiges juridiques et de procédures administratives ;
  • Prévention et élucidation de faits délictueux et autres comportements répréhensibles (par exemple, exécution d’enquêtes internes, analyse de données pour lutter contre la fraude)
  • Garantie de notre fonctionnement, notamment du système informatique, de nos sites Internet, de nos applications mobiles et autres plateformes ;
  • Surveillance vidéo ou de présence pour éviter toute violation des locaux et autres mesures visant à assurer la sécurité du système informatique, des bâtiments et des installations, ainsi que la protection de nos collaborateurs et d’autres personnes, et des valeurs qui nous appartiennent ou qui nous ont été confiées (telles que, par exemple, les contrôles d’accès, les listes de visiteurs, les scanners de réseaux et de messageries, les enregistrements téléphoniques) ;
  • Achat et vente d’activités, de sociétés ou de parties de sociétés, et autres transactions relevant du droit des sociétés ;
  • Respect des obligations légales et réglementaires, ainsi que des prescriptions et des règlements internes de la société Optimatik AG.

Dans la mesure, où vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple, lors de votre inscription pour la réception des newsletters ou pour l’exécution d’une vérification des antécédents), nous traitons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous n’avons pas d’autre base juridique et où nous avons besoin d’une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, ce qui n’a toutefois aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.

5. Collecte générale de données sur le site Internet

À chaque consultation, nos sites Internet collectent toute une série de données géné-rales. Ces données et informations générales sont enregistrées dans les fichiers journaux du serveur. Les données collectées sont les suivantes :

  • Adresse IP ;
  • Date et heure de la demande ;
  • Écart par rapport au fuseau horaire GMT ;
  • Contenu de la demande ;
  • État de l’accès / Code d’état http ;
  • Quantité de données transmises à chaque fois ;
  • Site Internet d’où provient la demande ;
  • Navigateur (y compris la langue et la version) ;

Lors de l’utilisation de ces données générales, aucune affectation à une personne en particulier n’a lieu. La collecte de ces données est nécessaire au plan technique pour vous permettre d’afficher correctement notre site Internet et d’en assurer la stabilité et la sécurité.

6. Cookies

Nos sites Internet utilisent des cookies (petits fichiers texte), qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui peuvent ensuite y être consultés. Les cookies servent à vous permettre de vous connecter à nos services et de personnaliser votre accès sur le site. Les cookies collectent à cet effet des informations sur votre adresse IP, l’heure et la durée de votre visite, le nombre de vos visites, l’utilisation des formulaires, vos paramètres de recherche, votre affichage et vos paramètres de favoris sur notre site Internet. La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session ». Ils sont automatiquement supprimés à la fin de chaque visite. D’autres cookies restent en revanche enregistrés sur votre terminal, jusqu’à ce que vous les supprimiez. Vous pouvez à tout moment empêcher la mise en place de cookies par nos sites In-ternet en paramétrant de façon appropriée le navigateur Internet que vous utilisez, et vous opposer ainsi durablement à la mise en place de cookies. Par ailleurs, les cookies déjà mis en place peuvent être supprimés à tout moment via votre navigateur Internet. Si vous désactivez la mise en place des cookies, il se peut que, dans certaines circonstances, vous ne puissiez pas utiliser l’ensemble des fonctionnalités de nos sites Internet.

7. Suivi sur Internet

Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services similaires sur nos sites Internet. Il s’agit de services fournis par des tiers, qui peuvent se trouver dans n’importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s’agit de Google Irlande, dont le siège social est basé en Irlande) ; Google Irlande s’appuie pour cela sur Google LLC (dont le siège social est basé aux États-Unis) en qualité de chargé de commandes (tous deux dénommés « Google », www.google.com), qui nous permet de mesurer et d’analyser l’utilisation du site Internet (indépendamment des personnes). Pour ce faire, des cookies permanents, qui sont mis en place par le prestataire de services, sont également utilisés. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site Internet sont transmises sous forme anonyme à un serveur de Google aux États-Unis, où elles sont enregistrées. Grâce à leur anonymisation, ces données ne peuvent pas être affectées à une personne en particu-lier. Google utilise ces informations dans le but d’analyser votre utilisation du site, de compiler des rapports sur les activités des utilisateurs et de fournir d’autres services liés à l’utilisation du site et d’Internet. Google peut, le cas échéant, communiquer ces informations à des tiers en cas d’obligation légale ou dans la mesure où ces tiers traitent ces données pour le compte de Google. Vous pouvez empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie relatives à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP), de même que le traitement de ces données par Google, en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Google est certifié dans le cadre de l’accord « Privacy Shield » et offre par-là même une garantie de respect de la législation européenne en matière de protection des données : https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active. Pour plus d’informations sur le traitement des données par Google, veuillez consulter la déclaration relative à la protection des données correspondante de Google : http://www.google.de/intl/de/policies/privacy

8. Plug-ins de médias sociaux

Nous utilisons également sur nos sites Internet des plug-ins de réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Youtube, Pinterest ou Instagram. Ceci est visible à chaque fois pour l’utilisateur (généralement, via des symboles correspondants). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu’ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les exploitants des réseaux sociaux concernés peuvent enregistrer le fait que vous vous trouviez sur notre site Internet, et à quel endroit précisément, et ils peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Le traitement de vos données personnelles se fait alors sous la responsabilité de ces exploi-tants, conformément à leurs dispositions respectives en matière de protection des données. Nous ne recevons de leur part aucune information vous concernant.

9. Newsletter

Avec votre consentement, vous pouvez vous abonner à notre newsletter, par laquelle nous vous informons régulièrement de nos nouveautés. Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le formulaire Internet correspondant. Les données obligatoires sont marquées spécifiquement ; toutes les autres données sont facultatives. Le consentement, que vous avez donné pour l’envoi de la newsletter, peut être révoqué à tout moment et vous pouvez ainsi vous désabonner de la newsletter. Cette révocation peut être faite en cliquant sur le lien mis à disposition dans chaque e-mail de la newsletter ou en utilisant les coordonnées du responsable indiquées au point 2 de la présente déclaration. Par ailleurs, nous pouvons aussi vous faire parvenir notre newsletter à partir du moment où nous entretenons une relation commerciale ou contractuelle avec vous. Dans ce cas également, vous pouvez vous désinscrire à tout moment de la newsletter en cliquant sur le lien fourni dans chaque e-mail de la newsletter ou en utilisant les coordonnées du responsable indiquées au point 2 de la présente déclaration.

10. Formulaire de contact

Si vous nous faites parvenir des informations par le biais du formulaire de contact, vos données issues du formulaire de demande, y compris les données de contact que vous y avez indiquées, seront enregistrées. Nous ne communiquons pas ces données à des tiers sans votre consentement. Nous stockons les données, que vous avez saisies dans le formulaire de contact, jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquiez votre consentement à leur enregistrement ou que la finalité de l’enregistrement de ces données devienne caduque. Les dispositions légales contraignantes - en particulier les délais de conservation - n’en sont pas affectées.

11. Protection des données dans le cadre d’une procédure de candidature

La société Optimatik AG collecte et traite les données personnelles des candidats dans le but de mener à bien la procédure de candidature. Le traitement peut également se faire par voie électronique. C’est notamment le cas lorsqu’un candidat transmet son dossier de candidature à la société Optimatik AG par voie électronique, par exemple par e-mail. Si la société Optimatik AG conclut un contrat de travail avec le candidat, les données transmises sont enregistrées en vue de la bonne exécution de la relation de travail, dans le respect des prescriptions légales. Si aucun contrat de travail n’est conclu avec le candidat, son dossier de candidature est alors automatiquement supprimé deux mois après la communication du refus, pour autant qu’aucun autre intérêt légitime ne s’oppose à leur suppression. Sur accord mutuel explicite, les données peuvent être conservées pour une nouvelle candidature ultérieure.

12. Transmission de données et transfert de données à l’étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et des finalités mentionnées au point 4, nous communiquons également des données personnelles à des tiers, dans la mesure où cela est autorisé et où cela nous apparaît approprié, soit parce que ceux-ci les traitent pour nous, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Cela concerne en particulier les entités suivantes :

  • Prestataires de services de la société Optimatik AG (tels que, par exemple, des banques, des assurances) ;
  • Fournisseurs et autres partenaires commerciaux ;
  • Clients ;
  • Autorités, services administratifs et tribunaux nationaux ou étrangers ;
  • Médias ;
  • Grand public, y compris les visiteurs des sites Internet et des médias sociaux ;
  • Concurrents, organisations sectorielles, associations, organisations et autres organismes ;
  • Acquéreurs ou personnes intéressées par l’acquisition de secteurs d’activités, de sociétés ou d’autres parties de la société Optimatik AG ;
  • Autres parties impliquées dans des procédures juridiques potentielles ou effectives ;

toutes dénommées « destinataires ».

Ces destinataires peuvent, pour certains, se trouver en Suisse, mais ils peuvent également se trouver n’importe où dans le monde. Vous devez notamment vous attendre à ce que vos données soient transmises dans les pays où la société Optimatik AG est représentée, ainsi que dans d’autres pays d’Europe (par exemple, l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande) et aux États-Unis, où sont basés les prestataires de services auxquels nous avons recours (tels que Microsoft, Atlassian, Landis + Gyr, Kisters).

Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’une protection légale des données adéquate, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable, dans la mesure où celui-ci n’est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d’exception. Une exception peut s’appliquer notamment en cas de procédure judiciaire à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépondérants, ou bien encore si l’exécution d’un contrat nécessite la communication de ces données, si vous avez donné votre consentement ou s’il s’agit de données que vous avez, de manière générale, rendues accessibles et dont vous n’avez pas refusé le traitement.

13. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et enregistrons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les finalités poursuivies par ce traitement, c’est-à-dire, par exemple, pour toute la durée de la relation commerciale (de son ébauche potentielle, en passant par son exécution, et jusqu’à la fin du contrat) et même au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que des données personnelles soient conservées pendant la période, durant laquelle des droits peuvent être exercés à l’encontre de notre entreprise, et dans la mesure où nous y sommes contraints par ailleurs par la loi ou que des intérêts commerciaux légitimes l’exigent (par exemple, à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées ou dès que vous exigez la suppression de ces données, elles sont en principe, et dans la mesure du possible, supprimées ou rendues anonymes.

14. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité d’ordre technique et organisationnel appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive. Cela inclut, par exemple, l’adoption de règlements, l’organisation de formations régulières, des solutions de sécurité pour les systèmes informatiques et les réseaux, des contrôles et des restrictions d’accès, le cryptage des supports de données et des transmissions, la pseudonymisation et des contrôles.

15. Cryptage SSL ou TLS

Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels (par exemple, les demandes que vous nous envoyez), ce site Internet utilise un cryptage SSL ou TLS. Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de « http:// » à « https:// », ainsi qu’au symbole de cadenas qui apparaît dans la ligne de votre navigateur.

16. Plateforme de transmission des données

Pour assurer la transmission des données avec un niveau de sécurité élevé, nous mettons à votre disposition, en cas de besoin, une plateforme spécifique « files.optimatik.ch ». Pour pouvoir l’utiliser, une inscription est nécessaire. Les données obligatoires sont un nom d’utilisateur et un mot de passe ; toutes les autres données sont facultatives. Vous pourrez ensuite échanger des données avec nous.

17. Obligation de mise à disposition des données personnelles

Dans le cadre de notre relation commerciale, vous devez mettre à disposition les données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution de la relation commerciale et à l’accomplissement des obligations contractuelles qui y sont liées (en règle générale, vous n’avez pas d’obligation légale de nous fournir des données). Sans ces données, nous ne serons pas en mesure, de manière générale, de conclure un contrat avec vous ou de l’exécuter. De même, le site Internet ne peut pas être utilisé si certaines données permettant de sécuriser le trafic des données (telles que, par exemple, l’adresse IP) ne sont pas divulguées.

18. Profilage

Nous traitons en partie vos données personnelles de manière automatisée dans le but d’analyser certains aspects personnels bien déterminés (profilage). Nous utilisons notamment le profilage pour pouvoir vous informer et vous conseiller de manière ciblée sur les produits. Pour ce faire, nous utilisons des instruments d’évaluation, qui nous permettent de communiquer et de faire de la publicité en fonction des besoins, ce qui inclut également des études de marché et d’opinion./p>

19. Droits de la personne concernée

Vous avez le droit de consulter vos données, de les rectifier, de les supprimer, le droit de restreindre leur traitement ou de vous opposer à nos traitements de données réalisés notamment à des fins de marketing direct, de profilage publicitaire direct et d’autres intérêts légitimes à leur traitement, ainsi que le droit de demander la communication de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme (portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit, de notre côté, de faire valoir les restrictions prévues par la loi, comme, par exemple, si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais vous incombent, nous vous en informerons au préalable. Nous vous avons déjà informé au point 4 de la possibilité de révoquer votre consentement. Veuillez noter que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences, comme, par exemple, des répercussions financières ou la résiliation anticipée du contrat. Dans ce cas, nous vous informerons au préalable si cela n’est pas déjà prévu au titre du contrat.

L’exercice de tels droits suppose, en règle générale, que vous prouviez clairement votre identité (en présentant, par exemple, une copie de votre pièce d’identité, lors-que votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 2.

Toute personne concernée a en outre le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en charge de la protection des données. L’autorité compétente en charge de la protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/fr/home.html).

20. Modifications

Nous pouvons à tout moment et sans préavis adapter cette déclaration relative à la protection des données. La version actuelle, publiée sur notre site Internet, fait foi. Si la déclaration relative à la protection des données fait partie d’un accord avec vous, nous vous informerons de sa modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.