Optimatik Kreis

Cas pratique

La procédure de remplacement des appareils chez EW Schwyz devient numérique et plus efficace

L’Elektrizitätswerk Schwyz AG (EWS) assure une exploitation du réseau de distribution fiable et une alimentation électrique sûre pour différents districts et communes du canton de Schwyz. Outre ce coeur de métier, EWS offre également des prestations de service en matière d’énergie, de réseau, d’installation et de communication dans toute sa zone de couverture. EWS est une société anonyme privée dont l’actionnaire majoritaire est la société Kraftwerke AG (CKW) de la Suisse centrale. Ancrée depuis 1896 en plein milieu du canton de Schwyz, EWS emploie 130 collaborateurs, dont 20 apprentis, dans cinq métiers différents.

Le mission

EWS remplace tout son contingent de compteurs par des compteurs intelligents (Smart Meter) conformes aux dispositions légales, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050. Plus de 25‘000 compteurs mécaniques et électroniques doivent être échangés dans une opération de modernisation de grande ampleur qui durera jusqu’en 2027. Le volume annuel des remplacements d’appareils est ainsi triplé pour EWS. Dans la phase de déploiement, environ 3‘750 remplacements d’appareils (compteurs et récepteurs de télécommande centralisée) par an seront réalisés. Pour traiter ce volume conséquent sans devoir recourir à des ressources en personnel supplémentaires, une structuration efficace de la procédure de remplacement des appareils revêt une importance capitale. Jusqu’ici, l’installateur de compteurs obtenait les mandats sur papier agrafés sur l’appareil à installer, avec la livraison hebdomadaire. Une fois l’installation terminée, les valeurs de lecture étaient notées sur la mandat sur papier et la liste de contrôle était cochée. Ce document papier et l’appareil démonté étaient retournés quelques jours plus tard au magasin de compteurs, où les valeurs étaient alors contrôlées et saisies manuellement dans le système de décompte (is-e). Dans le cadre du projet d’EWS, une procédure de remplacement des appareils mobile doit être instaurée, laquelle couvre toute la chaîne, de la saisie du mandat jusqu’au retour des données dans le système de décompte is-e, en passant par le traitement sur place de l’installateur.

La solution

La solution OptiMobile EAT d’Optimatik a répondu au mieux aux exigences d’EWS. Après une phase d’étude de quatre mois, la procédure de changement d‘appareils mobile a été lancée chez EWS, simultanément au lancement du déploiement du Smart Metering, à la fin avril 2018. Le déploiement a démarré avec succès grâce au soutien de l’OptiMobile EAT. L’installateur de compteurs d’EWS obtient les mandats d’échange de compteur directement sur le terminal mobile, qui est dans le cas présent une tablette usuelle. Une tête de lecture optique permet de lire les relevés de l’ancien compteur et le numéro de série du nouveau Smart Meter à installer, de cliquer chaque point de la liste de contrôle numérique, et de transmettre les données automatiquement dans le système de décompte is-e à des fins de traitement ultérieur. Pendant le déploiement, tous les mandats seront déclenchés d’une manière centralisée et conjointe pour chaque commune/zone dans le lot de mandats. Sur place, plusieurs installateurs de compteurs peuvent accéder aux mandats via la connexion mobile de données, lancer des recherches en fonction du numéro de l’appareil ou de l’adresse, puis charger les mandats sur leur tablette à des fins d’exécution. Le lot de mandats permet à EWS de garantir un octroi efficace des mandats et une procédure flexible dans toute la zone de déploiement.

La bénéfice

A ce jour, plus de 2‘000 appareils ont déjà été montés et tous les collaborateurs participant à cette opération sont satisfaits de l’OptiMobile EAT. La procédure de remplacement des appareils fonctionne sans changement de média, ce qui évite de devoir resaisir les données de lecture. Grâce à la synchronisation en temps réel, les données sont transmises juste après le changement ou l’installation de l’appareil au système de décompte is-e, à des fins de traitement ultérieur dans le système Smart Meter. De plus, avec la nouvelle procédure de remplacement des appareils sans papier, il n’y a plus d’affectation ferme indiquant quel compteur doit être installé à quel endroit. Dans le déploiement, seul le type de compteur (convertisseur ou mesure directe) est prescrit. Le numéro de série est retourné automatiquement via l’OptiMobile EAT dans le système de décompte is-e. La commande simple et intuitive permet aux collaborateurs d’EWS de travailler efficacement et sans grande formation.

L'avenir

Lors du projet, EWS a déjà posé d’autres exigences concernant le logiciel. Celles-ci ont déjà pu être partiellement mises en oeuvre. Par exemple, EWS peut fixer directement le temps du compteur pour les appareils nouvellement installés et les doter d’une alarme qui se déclenche si des écarts sont constatés. En outre, grâce à l’OptiMobile EAT, EWS est déjà parfaitement équipée en termes de structure pour répondre aux futures exigences du législateur concernant la codification de tous les compteurs. Pour pouvoir lire les compteurs également dans le futur, le module de relevé mobile des données des compteurs d’OptiMobile a pu être fourni en supplément. Cela permettra d’utiliser la lecture mobile des compteurs avec simplicité et rapidité, sur l’interface habituelle et avec le même terminal mobile. OptiMobile pourra ainsi prendre en charge étape par étape tous les processus mobiles d’une entreprise d’approvisionnement en énergie, avec simplicité et à moindres coûts.

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Nous savons que nous aurons encore plus de défis à relever et nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire compétent comme Optimatik AG à l‘avenir.

Marcel Müller, Responsable de la gestion d‘actifs, Elektrizitätswerk Schwyz AG

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